De nouveaux engagements tenus par le gouvernement !

Publié le par Section de Lille Fives

 

 

 

Augmenter l'allocation de rentrée scolaire de 25%

 

engagement-tenu-augmenter-lallocation-de-rentree-scolaire-d.jpg

Le changement, c'est redonner du pouvoir d'achat aux Français et améliorer leur vie quotidienne. Le gouvernement augmente l'allocation de rentrée scolaire de 25%.

 

 

Mercredi 30 mai, le conseil des Ministres de la présidence de François Hollande a pris la décision d'augmenter l'allocation de rentrée scolaire de 25%.


François Hollande avait promis durant sa campagne le maintien toutes les ressources affectées à la politique familiale. et l'augmentation de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée.

 

 

La retraite à 60 ans à taux pleins pour ceux qui ont leurs annuités

 

 

la-retraite-60-ans-taux-plein-pour-ceux-qui-ont-leurs-annui.jpg

 

 

 

Lors du conseil des ministres, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans. C'était l'engagement de François Hollande: permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.

 

Il est en outre prévu, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des interruptions de carrière: 

 

- de prendre en compte dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;

 

- de permettre aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.

 

Les assurés de l’ensemble des régimes de retraite seront concernés par le rétablissement de ce droit. Ils pourront déposer leur demande dès la publication du décret et la mise en œuvre effective de ce droit interviendra le 1er novembre prochain.

 

Ce sont plus de 110.000 personnes chaque année qui serton concernées. Son coût, 1,1 Md€ en 2013, sera intégralement financé par une augmentation des cotisations sociales «retraite» qui s’établira pour la première année à 0,1 point pour les salariés et 0,1 point pour les employeurs. 

 

Publié dans Societé

Commenter cet article