69% des Français soutiennent la grève de jeudi prochain

69% des Français soutiennent la grève de jeudi prochain

L'ensemble des syndicats appelle en effet à une journée de mobilisation générale jeudi 29 pour exiger notamment «des mesures pour la sauvegarde de l'emploi et la hausse du pouvoir d'achat».

Près de 70% des Français soutiennent ou «ont de la sympathie» pour la journée de grèves et de manifestations du 29 janvier à l'appel de l'ensemble des syndicats, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France à paraître dimanche.

Interrogées sur leur "attitude à l'égard de cette journée d'actions" organisée "afin d'exiger notamment des mesures pour la sauvegarde de l'emploi et la hausse du pouvoir d'achat", 46% des personnes interrogées ont dit la "soutenir" et 23% "avoir de la sympathie" pour elle, soit 69% d'opinions positives.

Le sondage compare ces 69% de "soutien/sympathie" pour la journée du 29 janvier à un taux moyen de 65% de "soutien/sympathie" observé depuis 1995 à l'égard de "l'ensemble des mouvements sociaux".

Parmi les sympathisants de gauche, 68% soutiennent la journée et 23% "ont de la sympathie" (91% si on les additionne), tandis que parmi les sympathisants de droite, ces taux sont respectivement de 22% et 19% (41% additionnés).

17% des personnes interrogées se disent indifférentes (7% parmi les sympathisants de gauche et 19% parmi ceux de droite).

Et 12% d'entre elles y sont opposées ou hostiles. Parmi les sympathisants de gauche, 1% est dans cette catégorie, contre 38% parmi les sympathisants de droite. 2% des personnes interrogées "ne se prononcent pas".

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 22 janvier 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.

(Source AFP)