Le Manifesto adopté à Madrid

Le Manifesto adopté à Madrid

Les 1er et 2 décembre 2008, les 27 représentants des partis socialistes, sociaux-démocartes et travaillistes de toute l'Europe ont adopté à Madrid leur programme commun pour les élections européennes de juin 2009, le Manifesto.

Cette année, nous avons tous le devoir de « Réinventer » la France, l’Europe, le Monde. Cela nous occupera même davantage qu'une année. Réinventer, c'est retrouver le fil d'une pensée interrompue, qui remettrait l'humain au cœur de la vie, au cœur de tout.

 

Un humain, humaniste, qui évalue le résultat de son action au bien qu'il fait plus qu'aux biens qu'il gagne, arrache et détruit. Si les troubles que nous vivons conduisaient à cette prise de conscience universelle, si les mots "solidarité" ou "fraternité" retrouvaient sens et vigueur, on pourrait alors estimer que notre travail est profitable et salutaire.

 

Mes chers camarades, pour notre parti ces dernières années, la route n’est jamais tranquille. Celle qui s’ouvre devant nous ne doit pas susciter le découragement. Au contraire, elle doit renforcer notre envie de vaincre. Cela devra commencer par notre victoire aux élections Européennes de juin prochain. La mobilisation de chacun sera nécessaire pour gagner.

Nous sommes sur le bon chemin. La conscience populaire de la nécessité d’un développement durable et mieux partagé est de plus en plus forte. Voilà une raison d’espérer. Voilà une des raisons pour qu’avec confiance nous préparions cette campagnes des européennes ! 


Vous pouvez télécharger le Manifeste en français sur :
http://www.parti-socialiste.fr/