22 novembre : La France pleure Roger Salengro, militant de la section de Fives

Publié le par Section de Lille Fives

LES SOCIALISTES FIVOIS N'OUBLIENT PAS LEUR CAMARADE SALENGRO !

 

 

Le dimanche 22 novembre 1936, le brouillard ne se lève pas, il fait froid. Dans l’hôtel de ville, une foule immense rend un dernier hommage à Roger Salengro. Depuis la veille, le cercueil est installé sur un catafalque recouvert du drapeau de la ville. Des jeunes gymnastes veillent le corps aux côtés des élus. Des femmes pleurent. A 13 h 30, le député de l’Aisne, Bloncourt dépose sur le cercueil sa médaille militaire. Bracke fond en larmes.


La voix brisée par l’émotion, Léon Blum parle au nom de tous, explique la souffrance de son ami et fustige la calomnie : " Comment confondre la calomnie ? On s’épuise à chercher le moyen d’établir la vérité. On cherche, on ne trouve pas. Il n’y a pas d’antidote contre le poison de la calomnie. Une fois versé, il continue d’agir, quoiqu’on fasse dans le cerveau des indifférents, des hommes de la rue. Il pervertit l’opinion par le goût du scandale. Tous les bruits infamants sont soigneusement recueillis et avidement colportés. On juge superflu de vérifier, de contrôler. On écoute et on répète, sans se rendre compte que la curiosité et le bavardage touchent de bien près à la médisance, que la médisance touche de bien près la calomnie et que celui qui publie ainsi la calomnie devient un complice du calomniateur ".


Combien sont-ils, à 15 heures, à accompagner Roger Salengro au cimetière de l’Est ?  1 million de personnes. Jamais Lille n’a connu et en connaîtra ensuite un tel rassemblement, qui reste à jamais gravé dans la mémoire des socialistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo Camarades, le combat de Roger Salengro est hélas en 2009 encore d'actualité, que son action et son engagement soient perçus comme source de motivation et de courage pour mener à bien les<br /> luttes contre les injustices!<br /> <br /> <br />
Répondre